Mes conseils pour choisir efficacement une ponceuse vibrante

Acheter une nouvelle ponceuse vibrante n’est pas toujours de tout repos. Pour vous aider, voici trois conseils à suivre.

Vérifiez la puissance de la ponceuse

Comme pour tous les appareils qui possèdent un moteur, la puissance de ce dernier est la premières chose à vérifier. D’habitude, les informations sur la puissance d’une ponceuse vibrante sont disponibles soit sur l’emballage ou sur la notice. Il faut veiller à prendre un engin dont la puissance est adaptée aux surfaces que vous avez l’habitude de poncer.

De façon générale, une ponceuse vibrante de 200 ou 300 wats suffit amplement pour poncer des surfaces en boi et certaines surfaces en métal.

Lire aussi : Utilisation d’une ponceuse vibrante

Vérifiez les plateaux disponibles

Ce point est aussi important que la puissance du moteur. En effet, une chose est d’avoir une machines puissante et une autre est d’avoir une machine rapide. Au niveau des ponceuses vibrantes, la vitesse de ponçage dépend en grande partie du plateau. Certes la puissance du moteur entre en ligne de compte mais les dimensions et la forme du plateau sont tout aussi primordiaux.

C’est pourquoi lorsque vous voulez acheter une ponceuse vibrante, vous vérifier la surface que couvre le plateau. Je vous recommande d’acheter les modèles qui proposent des plateaux de grande tailles. Pensez aussi à toujours opter pour la polyvalence. En effet un modèle proposant des plateaux rectangulaires et triangulaires vous permettra de travailler sur plusieurs surfaces différentes.

Lire : Ponceuse vibrante DeWalt dwe6411-qs

Contrôlez si la ponceuse est vendue avec du papier abrasif

Ce point est un peu secondaire parce que eu papier abrasif de bonne qualité est vendu dans les magasins spécialisés. Néanmoins une ponceuse livrée avec du papier abrasif vous économisera du temps et de l’argent.

Vérifiez le dispositif de fixation du papier abrasif

Pour des raisons de commodité, il faut toujours vérifier la manière dont on fixe le papier abrasif sur le plateau. Je vous conseille personnellement d’opter pour les dispositifs de fixation qui autorisent les bandes scratch. C’est très facile à enlever et à placer et en plus c’est résistant. Sinon vous pouvez aussi choisir les dispositifs de fixation à pince. Néanmoins ces derniers sont un peu plus complexes.

Voici, les conseils que j’ai à vous donner pour choisir correctement votre nouvelle ponceuse vibrante. Faites-en un bon usage surtout.

Lire : Ponceuse vibrante Bosch Professional 0601070700