Utilisation d’une ponceuse vibrante

La ponceuse vibrante a le vent en poupe et est de plus en plus présente sur l’établi des bricoleurs et de tous ceux qui ont comme projet de rénover une pièce ou toute la maison.

Si vous débutez en bricolage et que vous ne savez pas tout ce que l’on peut faire avec une ponceuse vibrante et comment l’utiliser, voici quelques explications qui devrait vous permettre d’y voir plus clair !

Ponceuse vibrante : pour quelles utilisations ?

On dit souvent de la ponceuse vibrante que c’est une ponceuse de finition par excellence. Il faut savoir que vous pouvez tout poncer ou presque avec un tel outil.

On l’utilise beaucoup pour les petits travaux de ponçage comme notamment pour rajeunir un parquet, pour préparer une porte ou un volet à recevoir la peinture mais également pour poncer une table ou des meubles de cuisine avant de les repeindre.

Rien ne vous empêche de l’utiliser pour poncer des grandes surfaces comme un mur par exemple ou le sol d’une terrasse en bois. Je vous conseille de soit choisir une ponceuse avec plusieurs plateaux soit de les acheter séparément mais si vous bricolez souvent, il peut être judicieux d’avoir par exemple un plateau pour les surfaces planes et un autre pour les angles.

Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

S’il y a bien un outil qui est simple à utiliser, c’est la ponceuse vibrante. Voici les principales étapes de son utilisation :

  • Vous devez tout d’abord mettre en place la feuille abrasive. Pour cela, soit votre outil est équipé d’un système à pince soit un système auto-agrippant de type velcro. Veillez à bien mettre en place l’abrasif afin qu’il ne bouge pas pendant le ponçage.
  • Mettez en marche ensuite votre ponceuse vibrante
  • Vous ne devez pas appuyer sur le support lorsque vous poncez. La ponceuse vibrante travaille avec son propre poids. Si vous faites une pression trop forte, le moteur va chauffer.
  • Si vous poncez du bois, pensez à bien suivre le fil du bois
  • Vous pouvez l’utiliser à deux mains mais certaines vous permettent de n’utiliser qu’une seule main.
  • Veillez à ce que toute la semelle soit en contact avec le support à poncer.

Comme vous pouvez le voir, utiliser une ponceuse vibrante n’est vraiment pas compliqué et est à la portée de tous mais également de toutes !

Voir aussi le dossier sur les avantages de la ponceuse vibrante et aussi comment choisir ce type d’appareil.

Lire mes AVIS