Choisir une ponceuse vibrante

Si vous n’avez jamais acheté de ponceuse vibrante, vous allez très certainement vous sentir perdus face aux nombreux modèles présents sur ce marché. Alors comment faire le bon choix ?

Ce n’est pas facile, je le sais bien et c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner en détails tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse vibrante !

Les critères à regarder de près

Certains critères ne doivent pas être oubliés et vous devez les regarder de près pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins :

  • Sa puissance

Comme c’est le cas avec tous les outils, la puissance d’une ponceuse vibrante est un critère important. La plupart des marques proposent pour les bricoleurs amateurs des ponceuses vibrantes dotées d’une puissance comprise entre 190 et 300 watts.

C’est largement suffisant pour la plupart des ponçages que l’on doit faire. Vous pourrez sans problème décaper une porte, un meuble, une poutre, un volet, de la peinture comme du vernis avec ce type de puissance.

  • Le système de fixation des abrasifs

C’est un critère important mais ce choix est souvent personnel. Certains bricoleurs préfèrent un système de fixation à pince alors que d’autres le jure que par le plateau de ponçage sous forme de velcro. A vous de voir selon vos préférences !

  • Le système d’aspiration des poussières

De nos jours, toutes les ponceuses vibrantes sont équipées d’un système d’aspiration des poussières. Sous forme d’un collecteur placé souvent à l’arrière de l’outil, il rend service pour les petits travaux de ponçage même si souvent, il n’est pas efficace à 100 %.

Pour des longs travaux de ponçage, optez pour une ponceuse vibrante équipée d’un embout qui vous permettra de la raccorder à un aspirateur industriel. Cela vous évitera de vous arrêter souvent pour vider le collecteur de poussières dont la contenance est moindre.

  • La maniabilité

La maniabilité est le point fort des ponceuses vibrantes. Mais toutes ne se valent pas à ce niveau-là et certaines seront plus maniables que d’autres. Pensez donc à regarder le poids de la ponceuse vibrante que vous voulez acheter, si elle est équipée de poignées ergonomiques, si son câble électrique est long etc.

Regardez de près ces points car il n’y a rien de pire qu’une ponceuse vibrante peu maniable ou inconfortable à utiliser.

Les autres critères à prendre en compte

Voici les autres critères à prendre en compte avant d’acheter une ponceuse vibrante :

  • Le nombre d’abrasifs livrés avec la ponceuse vibrante. Certains modèles sont vendus sans, ce qui fait que vous ne pourrez pas poncer dès sa réception alors que certaines sont livrées avec plusieurs feuilles abrasifs vous permettant de travailler dès que vous recevez le colis.
  • La taille du plateau : votre choix doit se faire en fonction du type de la taille de votre support. Plus le plateau est grand et plus vous travaillerez bien sûr vite.
  • Avec d’autres plateaux. Pour plus de polyvalence, certaines ponceuses vibrantes sont vendues avec plusieurs plateaux et notamment avec un en forme de fer à repasser pour les angles et un autre rectangulaire pour les surfaces planes.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre ponceuse vibrante !

Voir aussi comment utiliser une ponceuse vibrante et tous les avantages de cette dernière.

Lire mes AVIS