Avantages de la ponceuse vibrante

Pour apporter un peu de jeunesse à votre parquet ou à votre table, pour préparer un support avant de le peindre, pour mettre au goût du jour les meubles de la cuisine, il va falloir que vous ponciez votre support.

Il faut reconnaître que le ponçage est souvent voire toujours une corvée et ce n’est pas la tâche préférée des bricoleurs et de tous ceux qui prévoient des travaux de rénovation dans leur habitation.

Pour vous simplifier ce type de travaux, un seul outil : la ponceuse vibrante ! Pourquoi ? Pour ces nombreux avantages. Mais quels sont-ils ? Un peu de patience, je vous les présente tout de suite !

La ponceuse vibrante en quelques mots

La ponceuse vibrante est un outil électroportatif qui est équipée d’un système oscillant qui ne va pas produire des mouvements rotatifs mais qui va transformer la rotation du moteur en vibrations. Son fonctionnement est aussi simple que cela !

Pour poncer sans efforts

Le premier avantage de la ponceuse vibrante est qu’elle permet de poncer sans efforts ou presque. Grâce à sa légèreté et à ses oscillations, elle va en effet réduire les efforts fournis par les bras. Il n’y a aucune pression à faire lors du ponçage. Il suffit juste de la tenir sur le support pour qu’elle ponce.

La ponceuse vibrante a souvent pour rôle de réconcilier les bricoleurs amateurs ou occasionnels avec les travaux de ponçage. Même lors de longues sessions de ponçage, votre bras ne sera pas fatigué !

Un outil polyvalent

Autre point fort : sa polyvalence. Certains modèles peuvent en effet être vendus avec plusieurs plateaux, de différentes formes. C’est notamment le cas de la ponceuse vibrante Bosch PSM 200 AES. Vous aurez à votre disposition un plateau en forme de fer à repasser et un plateau rectangulaire.

Vous allez pouvoir ainsi tout poncer ou presque avec un seul outil : les angles comme les surfaces planes.

Une maniabilité optimale

C’est particulièrement ce que j’apprécie dans une ponceuse vibrante : sa maniabilité. C’est un outil, léger, très léger puisqu’en moyenne il pèse entre 1,4 et 2 kilos. De plus, les marques telles que Bosch, Makita ou encore Ryobi et Skil proposent des ponceuses vibrantes équipées de poignées SoftGrip pour un confort optimal d’utilisation.

Pour des travaux de finitions comme pour des ponçages plus intensifs, l’utiliser est un vrai plaisir et vous ne perdrez pas à un bras à chaque ponçage !

Un prix à la portée de tous

Vous n’allez pas vous ruiner en achetant une ponceuse vibrante. Souvent avec un coût compris entre 50 et 70 euros, elle est accessible à tous. En choisissant un modèle de qualité, vous allez vite l’amortir compte tenu des services qu’elle rend !

Peut être utilisée par les hommes comme par les femmes

Les femmes se mettent de plus en plus au bricolage et c’est un outil qu’elle apprécie particulièrement pour sa légèreté et sa maniabilité. Beaucoup sont celles qui s’en servent d’ailleurs pour les loisirs créatifs !

Un grand choix de ponceuses vibrantes

Tout le monde n’a pas le même support à poncer, les mêmes besoins ni le même budget. Sachez que l’un des avantages de la ponceuse vibrante est qu’il y a un modèle pour chaque bricoleur !

Un outil simple à utiliser

Et pour finir sur les avantages de la ponceuse vibrante, comparée à d’autres outils, elle est vraiment simple à utiliser. Même pour les bricoleurs amateurs et pour ceux qui n’en ont jamais eu une entre les mains.

Consultez notre dossier comment comment choisir sa ponceuse vibrante et son utilisation.

Lire mes AVIS